Dirty French Psychedelics Selected by Dirty Sound System. Une compilation de musique psyché made in France, dans les années 70. Avec des curieux titres de Nino Ferrer, Bernard Lavilliers (oui!), Brigitte Fontaine, Dashiell Hedayat etc. A écouter absolument.
Land Of Kush - Against the Day. Du La bel Constelation reccord : http://cstrecords.com/ de Montréal. Un label indépendant fonctionnant dans un esprit plutôt communautaire/anti-capitaliste. Label plutôt orienté Post-rock mais pas que. Sam Shalabi et les musiciens de Land of Kush mettent en musique les écrits du romancier Thomas Pynchon.Sur scène c'est incroyable: une trentaine de musiciens inspiré des grands ensemble de la musique égyptienne mais avec une touche (légère pour les réticents) expérimentale et post-rock. Un de mes disques préférés de l'année dernière. Pas de concerts prévus en Europe pour l'instant pour cause de grand ensemble et de peu de moyens.
Blind Blake & the Royal Victoria Hotel Calypsos - Bahamian songs. Blind Blake (à ne pas confondre avec le bluesman) et son groupe jouait au Royal Victoria Hotel à Nassau dans les Bahamas autour des années 50. Louis Amstrong, Ellington et Johny Cash adoraient. il a été pillé par ce vieux pirate de Hary Belafonte.
C'est du Calypso mâtiné de blues, folk. Un rayon de soleil dans votre bol de céréales.
Legends Of Bénin: Afro- Funk Gavacha Afro -Beat. Dans la série Crevons la grisaille. Une compilation de légendes du Bénin des années 60-70 comme son nom l'indique.
Dengue Fever - Venus on Earth. Du Khmer rock psychédélique comme on en faisant dans les années 70 revisité par des californiens et une chanteuse cambodgienne.
Monsters of folk. Ouais le nom se la pète un peu mais il faut dire qu'y participent notamment M.Ward et Conor Oberst.
Broadcast -Tender Buttons. Cela m'avait échappé dans les années 90, à (re)découvrir. Entre pop, folk et électo. La chanson "Corporeal" parfaite pour faire la vaisselle.
Atlas Sound - Logos. Le deuxième groupe de Bradford Cox (de Deerhunter). Même si je préfère le premier album "Let the blind lead those who can see but cannot feel" (2008). Du pop, rock, planant, athmosphérique (difficile à classer).
Girls - Album. De la pop californienne vaguement psychédélique 80's avec des accents 50's. Cela ne veut rien dire.
The XX - XX. Après girls, c'est XX qui essaie de déjouer les pirates pour qu'ils se retrouvent malencontreusement à télécharger du porno. Là on est dans les années 80, un peu à la Young Marble Giants, Cure.
Yatch - See Mistery Light. Les Yatch revisitent les 80's également. Avec un même goût de chiottes pour les pochettes.
Ducktails - Landscape. Du label Not Not Fun (j'aime bien le nom). Un ptit gars qui fait de la musique Lo-fi expérimentale dans sa salle de bain. On ne sait pas grand chose sur lui.
Jandek - You walk alone. Jandek (groupe ou personage?) fait de la musique depuis 1978. C'est plutôt du Blues radical et expérimental. Encore moins d'infos sur lui, il s'entoure d'un certain mystère mais pas moins de 60 albums à son actif. Cet album (1988) est plutôt accessible, contrairement à d'autres poussant le bouchon très loin. Vu en concert à NYC : tout une expérience.
Einstürzende Neubauten – Silence Is Sexy. Le fameux groupe allemand industriel se calme. Quand le silence devient sexy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire